Psychothérapie individuelle

Mon travail consiste à vous ouvrir avec bienveillance un espace de parole et de pensée, confortable et sécurisant, pour vous permettre d’avancer sereinement vers un changement dans votre vie. 


Dans un premier temps vous aurez l’occasion de décrire librement vos difficultés, les pensées et les comportements qui vous font souffrir, ainsi que leurs conséquences dans votre vie. Vous m’indiquerez quelle est votre demande par rapport à cet état des lieux, et ce que vous avez peut être déjà tenté pour vous sentir mieux. 


Je m’adapterais à la situation et à vos ressources du moment pour vous aider à mettre du sens sur tout ça, et vous accompagnerai avec les outils à ma disposition pensant le processus thérapeutique. 


Je pratique l’EMDR et l’hypnose Ericksonienne en consultation individuelle 


Tous nos échanges sont strictement confidentiels (tel que le prévoit le code de déontologie cliquez ici) et sécurisés sur un HDS (Hébergeur Données Santé).



Conjugalité

C’est l’équilibre entre les dimensions amoureuse, affective et domestique qui permet au couple d’exister. Entretenir cet équilibre demande un investissement conséquent en temps, en énergie et en attentions portées à l’autre. 


Il arrive que des changements ou des difficultés de tous ordres viennent fragiliser l’équilibre trouvé. Dans ce cas il peut être intéressant de consulter un professionnel pour décharger l’émotion générée par ces perturbations et y voir plus clair.


Je propose aux personnes seules qui sont en réflexion sur leur vie conjugale ou/et sentimentale, comme aux couples que j’ai accompagnés, un espace pour faire le point sur les problématiques qu’elles rencontrent. Nous aborderons l’évolution de votre situation et vos objectifs si vous en avez, dans le contexte thérapeutique, au travers des frustrations rencontrées, des échecs et des désirs insatisfaits, mais aussi de vos ressources, et de vos capacités de résilience. 



Parentalité

Les parents ont la responsabilité d’être les premiers éducateurs d’un enfant. Devenir père et mère s’entend autant sur le plan physique que psychique, et ce n’est pas une mince affaire ! 


Une situation conjugale qui se modifie, un parcours familial laborieux, une filiation douloureuse ou encore une situation inédite avec votre enfant, et l’équilibre est difficile à maintenir.


Lorsque l’on ne vit pas sa parentalité sereinement, il est intéressant de se faire accompagner par un professionnel pour aborder la question de ses pratiques éducatives et des interactions que l’on entretien avec son enfant. 


Je vous propose d’ouvrir un espace de réflexion pour vous aider à mettre du sens, à dégager des compromis et des solutions contextualisées, afin d’envisager plus paisiblement votre relation a vos enfants et à vous même en tant que parent.



Adolescence et jeunes adultes

Il s’agit d’une période dans la vie où l’on peut être tiraillé par des courants contraires : entre ceux qui incitent à une sorte de nostalgie régressive et d’autres qui poussent vers un avenir angoissant et encore incertain. Un épisode de vie qui peut osciller entre le développement et l’investissement massif vers l’extérieur, ou encore, des comportements à tonalité plus défensive… À l’heure de la quête identitaire et de l’hypersensibilité, certains événements ou situations peuvent avoir un effet perturbateur sur le cours naturel des choses. 


Dans ce contexte spécifique, mon intention est de faciliter l’accès, et l’investissement en confiance, d’un espace réservé aux jeunes consultants à partir de 12 ans. Pour qu’ils puissent bénéficier du soutien thérapeutique qu’ils recherchent à cet instant de leur vie.


Au même titre que pour les majeurs, le contenu des mes échanges avec les patients mineurs dans le cadre des consultations, sont couverts par le secret professionnel, et sont donc à ce titre strictement confidentiels. Un dialogue avec les parents désireux peut ponctuellement avoir lieu en présence du jeune consultant, et avec son accord préalable. 


Lorsqu’un parent souhaite que je suive son enfant, une consultation conjointe parent/enfant sera convenue en premier entretien. Ainsi, la rencontre avec le thérapeute se produit en même temps avec l’adolescent qu’avec le parent. Ces mesures sont nécessaires pour préserver la confiance que la jeune personne portera au cadre thérapeutique qui lui est proposé.


Psycho-Trauma

Le terme trauma signifie blessure en grec. 


De nos jours, le psycho-trauma se défini comme un choc psychologique important, en lien avec une situation dans laquelle la personne a été confrontée à une menace ou/et à une agression extérieure intense, provoquant des perturbations transitoires ou chroniques. Cet événement a souvent été vécu comme brutal et soudain, il représente une menace physique et/ou mentale pour l’intégrité du sujet. 


Depuis 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise l’EMDR comme approche thérapeutique pour le traitement des psycho-traumatisme chez l’enfant et l’adulte. Cette méthode, qui signifie « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux » est réservé aux professionnels de santé reconnus par les Agences Régionales de Santé (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes) qui ont suivi une formation spécifique.


Je me suis formée à cette pratique, et également aux particularités de son exercice en ligne, c’est pourquoi je suis en mesure de proposer aujourd’hui à mes patients cette méthode lorsque je considère qu’elle est pertinente pour eux. 


Pour en savoir plus sur cette approche thérapeutique vous pouvez vous renseigner auprès de l’association EMDR France ou sur le site de l’institut de formation ou je me suis formée : l’Institut Français d’EMDR.



Addictions

Si vous avez le sentiment de rencontrer un problème d’addiction en lien avec l’usage de substances telles que le tabac, l’alcool, le cannabis, ou autre, … ou bien avec des pratiques comme une surconsommation de réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, etc., vous pouvez vous faire aider sur le plan psychologique (en complément d’un suivi médical pour les mésusages de substances). 


Je propose un accompagnement personnalisé qui tient compte de la globalité de votre situation pour vous aider à gérer les conséquences de la dépendance en termes de retentissement psychique, interactif et social. 


J’utilise différentes approches, dont l’hypnose pour soutenir votre désir de changement.


Trouble du comportement alimentaire

Par le passé, j’ai souvent eu l’occasion de travailler auprès de personnes dont la souffrance psychique impactait leur rapport au corps et à la nourriture. 


Par troubles du comportement alimentaire, j’entends ici toutes conduites de restrictions alimentaires massives, ou au contraire, tous comportements compulsifs à l’égard de l’alimentation, qui seraient impliqués dans des problématiques émotionnelles, relationnelles, et de l’image du corps.


Mon rôle en tant que psychologue pourra être dans ces cas de vous soutenir, et de vous proposer un cheminement thérapeutique qui aura pour objectif de vous aider à développer une relation à vous-même, aux autres et à votre propre corps apaisée.  



Grossesse et Périnatalité

Pour aborder le sujet du désir et du projet d’enfant, des difficultés de la conception, pour accompagner les remaniements qui s’annoncent au cours de la grossesse, pour soulager l’angoisse, pour travailler sa propre relation à ses parents, ou lorsque malheureusement cela ne se passe pas comme on l’avait imaginé … 

Nombre de femmes, d’hommes ou de couples éprouvent le besoin de consulter en parallèle de leurs démarches vers la procréation, ou juste après. Les processus psychiques qui sont à l’œuvre dans ces moments de vie sont particulièrement intenses et déterminants. 


Mon rôle est de mettre à profit mon expérience de l’accompagnement et le savoir-faire thérapeutique que j’ai acquis, en l’adaptant aux défis de la situation que vous rencontrez dans ce contexte. 




Deuil

Faire face à la perte définitive est un processus plus ou moins long selon les personnes et les circonstances. C’est un cheminement intime intense qui connaît des phases naturellement plus ou moins longues. 


Mais lorsqu’il se fait persistant (plus de 6 mois) ou qu’il handicape durablement l’endeuillé dans son activité sociale ou professionnelle, il est possible de se tourner vers un professionnel qui vous aidera à déterminer les éléments qui compliquent votre démarche. 


Je mets mon savoir faire à disposition dans l’accompagnement de personnes souffrant de culpabilité, de sentiment d’abandon, ou de perte d’élan vital suite à un deuil, pour les aider à réinvestir le présent et à soulager l’intensité de certaines émotions.